Bienvenu sur le site ABM Projets


 Particuliers   - Retour -

 
Définitions des termes techniques
Lexique des abréviations et mots techniques employés sur le site.

La mission complète : L’élaboration d’un projet suit un processus bien établi, et qui est corroboré par bon nombre de textes officiels. Vous trouverez ci-dessous la chronologie des différentes phases, qui respectent le processus en vigueur, tout en gardant une certaine souplesse pour répondre à vos attentes.

La mission partielle : Un projet n’est pas forcément figé dans une chronologie comme nous pouvons le voir plus haut. Nous pouvons très bien, selon votre souhait, ne répondre qu’au PC ou bien de l’ESQ au PRO. Le but de cette mission est d’être le plus flexible possible, de répondre à vos attentes tout en respectant la législation en vigueur.

La réhabilitation :La réhabilitation d’une habitation à pour but, la remise en état profonde d’un ouvrage (par exemple : modification importante des volumes ou des façades, redistribution importante des espaces, mise aux normes incendie ou PMR ...). Elle suit la même logique de phase que la mission complète ou partielle (ESQ, APS, APD, etc.).

ESQ ou études Esquisse : C’est la toute première étude, la base du projet de construction. Par rapport à vos attentes une ou deux solutions d’ensemble vous seront faites et qui seront composées de plans de niveaux, une indication sur les délais de réalisation et une vérification de votre enveloppe financière pour quelle soit bien en adéquation avec les différentes solutions proposées.

APS ou Avant Projet Sommaire : Après avoir arrêté un choix parmi les deux solutions proposées à la phase esquisse, une étude d’avant projet sommaire sera engagée. Une précision sera apportée sur la composition générale à l’aide de plans et d’une vue isométrique (façades, plans des niveaux, coupe et maquette 3D). Une appréciation des volumes des pièces et l’aspect extérieur du projet est faite avec le client, il y aura également une proposition sur les différentes solutions techniques envisagées comme le type de matériaux utilisés ou encore le type de chauffage. Précisions supplémentaires sur les délais d’exécution de la réalisation en mettant en place un calendrier et d’une estimation provisoire pour chaque lot architecturaux ; exemple : Lot 01 Gros œuvre, Lot 05 Menuiserie extérieures, etc.

Dossier permis de construire ou PC : A l’aide des documents mis en place sur l’APS, un dépôt de permis de construire est envisageable, il sera à déposer à la mairie d’où est situé le terrain à bâtir. Toutes les pièces demandées, qui apparaissent dans le formulaire Cerfa officiel du Ministère en charge de l’urbanisme, vous seront fourni. Ceci peut comprendre un plan de situation, un plan de masse, un plan en coupe, une notice, un plan des façades et des toitures, une insertion du projet sur le terrain et des photographies du voisinage su terrain à bâtir. Toutes les informations nécessaires qui permettront de compléter le formulaire Cerfa, par les soins du client, lui sera communiqué.

APD ou Avant Projet Définitif : L’APD est la suite direct de l’APS même s’il arrive après le PC. Dans cette étude le détail de toutes les surfaces du projet est effectué, les plans que se soit des niveaux, des coupes, des façades, les dimensions du projet ainsi que son aspect général seront arrêtés dans cette phase. Une définition sur les principes constructifs, les matériaux utilisés pour la construction et les installations techniques est également faite. Nous établirons l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposés en plusieurs lots architecturaux.

PRO ou étude du projet : Le PRO permet de préciser les plans, coupes et élévations, les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre. De déterminer l'implantation, et l'encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques. De préciser les tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides. D'établir un coût prévisionnel des travaux décomposés par corps d'état, sur la base d'un avant-métré et enfin de déterminer le délai global de réalisation de l'ouvrage. Ce dossier servira aux entreprises pour qu’ils établissent leur devis dans le cadre de l’ACT.

DCE ou Dossier de Consultations des Entreprises : Le DCE est composé des mêmes pièces que le PRO mais il faut ajouter par le client les pièces d’études complémentaires, il comprend aussi l’exportation des différents formats informatiques des plans, ainsi que l’envoi de tous ces éléments aux entreprises.

ACT ou Assistance pour la passation des contrats de travaux : Cette étude, qui vient à la suite du PRO, sert à l’analyse et à la sélection des entreprises qui répondront pour leurs lots architecturaux respectifs. Cela consiste à un envoi du dossier DCE à plusieurs entreprises et qui répondront, pour leurs lots, par un devis détaillé. Une fois les propositions reçues, une analyse ainsi qu’un classement est mis en place pour déterminer les prix de chacun, les quantitatifs, le temps de réalisation, etc. Le classement est soumis au client pour la sélection des entreprises. Attention, nous ne prendrons pas forcément l’entreprise la moins distante.

OPR ou Assistance des Opérations de Réception des Travaux : L’OPR et la dernière étape pour la concrétisation de votre projet. Cela consiste à vous apporter une assistance en organisant les opérations préalables à la réception des travaux. Si des réserves sont formulées lors de la réception des travaux le maître d’œuvre assure le suivi jusqu’à leur levée et procède à l’examen des désordres signalés par le maître de l’ouvrage.

DOE ou Dossier des Ouvrages Exécutés : Ceci est le dossier remis au client après la levée de toutes les réserves (voir OPR ). Le dossier contient tous les plans qui ont servi à la réalisation du projet en phase PRO ainsi que tous les plans d’exécutions des entreprises, il contient également toutes les spécifications de pose, les notices de fonctionnement, les prescriptions de maintenance des éléments d’équipement mis en œuvre, les conditions de garantie des fabricants attachées à ces équipements, etc.

Permis de construire Express ou PC Express : Le PC Express consiste uniquement dans la réalisation des documents graphiques demandés dans le formulaire Cerfa qui comprend un plan de situation, un plan de masse, un plan en coupe, une notice, un plan des façades et des toitures, une insertion du projet sur le terrain et des photographies du voisinage du terrain à bâtir. Le rôle du maître d’ouvrage est primordial dans un PC Express, c’est lui qui fourni les croquis, les choix des matériaux voulu en façade, la position du projet sur le terrain etc. Le principe même du PC Express et de répondre vite avec efficacité à moindre coût, ce qui implique aucune étude ni réflexion de la part du maître d’œuvre. Le client sera chargé de la rédaction de la partie administrative, l’impression du dossier aux nombres d’exemplaires demandés par la mairie et du dépôt du permis de construire ou de la déclaration préalable en mairie d’où est issu le terrai à bâtir.

Déclaration préalable ou DP : La DP rejoint le permis de construire classique sauf qu’il n’y a pas les mêmes exigences. On fait une DP quand les travaux concernent un changement de peinture en façade, remplacement d’une fenêtre par un nouveau modèle (exemple : PVC > ALU) ou encore la création d’une surface au sol supplémentaire compris entre 5 à 20 m². Le respect de la constitution du dossier de DP se fait à l’aide d’un formulaire Cerfa, votre maître d’œuvre peut vous aider à rédiger le formulaire et aussi effectuer les plans nécessaires pour le bon déroulement du dépôt de la DP en mairie.

Maître d’ouvrage : Le maître d'ouvrage, ou plus communément appelé client, est une personne physique ou morale pour laquelle un projet est mis en œuvre et réalisé.

Maître d’œuvre : Le maître d'œuvre est la personne physique ou morale qui a en charge la réalisation d'un ouvrage, principalement lors de chantiers dans le domaine de la construction. Son rôle est de concevoir des plans, d’organiser et de superviser les différents acteurs qui travaillent sur un même projet et de le livrer une fois terminé. Il est choisi par le maître d’ouvrage pour qui le projet est réalisé.

Lots architecturaux : Le projet de construction est réparti en plusieurs lots et sont intitulés selon chaque corps de métiers. Dans un ouvrage il peut y avoir en moyenne douze lots différents même voir plus; exemple : Lot 01 Gros œuvre, Lot 05 Menuiserie extérieures, Lot 10 Electricité, etc. Une consultation auprès des entreprises est lancée pour chaque lot lors du DCE et au terme de cette consultation plusieurs entreprises sont choisies pour leurs corps d’état respectif. Attention, une entreprise peut très bien répondre pour plusieurs lots si elle en à les capacités et compétences.

PMR : Personnes à mobilité réduites. Regroupe toutes formes d’handicaps, la mal voyance, la surdité, fauteuil roulant etc.

Le Suivi de Chantier : La coordination de l’exécution des différentes étapes de la construction est ce qu’on appelle le suivi de chantier.



SARL ABM Projets - Etudes • Conseils • Suivi de Projets
Mail : contact@abmprojets.fr • Site Web : www.abmprojets.fr • Siège social : 3, rue de Fourney - 33270 Bouliac • 06.19.22.37.65 • 06.75.58.27.68
803 139 849 R.C.S Bordeaux - Capital 1 000 €



Conception - Modification de plans - Conseils en rénovation - Extension - Permis de construire - Suivi de chantier - Construction neuve - Réhabilitation - Extension - Relevé EDL (Etat des lieux) - Maquette 3D - Rendu réaliste 3D - Aménagement d’espace - Professionnels & Particuliers - Architectes - Maître d'œuvre - Communication Visuelle - Identité visuelle - Edition - Signalétique - Logo - Carte de Visite - Affiche - Annonce presse...



Mentions Légales | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Actualités | Blog
© 2014 by ABM Projets. All rights reserved